Tout le monde a déjà rencontré avec amusement un criquet ou une sauterelle dans son jardin ou dans la nature, sans toujours pouvoir faire la différence.
Malgré cette notoriété parmi les autres groupes d’insectes, le monde des orthoptères est assez mal connu. En effet, les connaissances entomologiques sur ce groupe sont faibles en comparaison à d’autres groupes. Et même si nous avons en France des grands spécialistes des orthoptères, ce savoir est difficilement accessible à moins de se plonger dans la littérature scientifique.
Jusqu’en 2015, des ouvrages tout publics abordaient le sujet mais étaient incomplets. Le premier « vrai » guide exhaustif consacré exclusivement aux orthoptères en France a été publié par les éditions Biotope courant 2015 :
Orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse par Eric Sardet, Christian Roesti et Yoan Braud.
Une petite révolution ! Superbement illustré, ce cahier d’identification présente les 261 espèces d’orthoptères de nos contrées au public entomologiste. Il est même accompagné d’un CD d’enregistrement de chants ou plutôt de stridulations pour permettre une identification la plus précise possible. Un beau travail qui mérite d’être salué.
A l’échelle de notre région Midi-Pyrénées, un petit guide au format PDF réalisé par Jérome Robin et Aurélien Costes est disponible (ici). Cette clé d’identification se concentre sur les espèces de la région et facilite encore le travail de détermination. Sur le site web de l’association Nature Midi-Pyrénées, une page est consacré à la littérature sur les orthoptères.
Je découvre moi aussi les orthoptères depuis mon acquisition du guide en début d’année (2016) et je vais donc publier une série d’articles pour illustrer cette belle diversité sauteuse ! N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.
Avant de commencer cette série, je tiens à préciser que la plupart des orthoptères ne survivent pas à l’hiver et ce sont les jeunes larves fraîchement écloses que l’on aperçoit au retour des beaux jours. Je vous présente maintenant un petit criquet commun dans les jardin : Pezotettix giornae, le criquet pansu. C’est un criquet de petite taille 1,5 cm environ, de couleur généralement brune qui est presque dépourvu d’ailes. Ce petit herbivore est présent presque toute l’année et même en hiver (surtout en ville où le micro-climat plus doux facilite la survit de quelques adultes). On les rencontre souvent en tandem, le mâle étant solidement accroché sur le dos de la femelle comme illustré ci-dessous.
Les femelles sont plus grandes que les mâles et ont un abdomen plus long.
Si certains adultes survivent à l’hiver, certains sont retrouvé grillés par le gel.

Criquet pansu (Pezotettix giornae) gelé (hiver 2016-17)
Les larves apparaissent au printemps et arborent des couleur bien différentes de celles des adultes.

Larve de criquet pansu (Pezotettix giornae) premier ou deuxième stade. (<2mm).

Larve de criquet pansu, sur une feuille de courgette. Ici, on se rend bien compte de la petitesse de la bête.

Pour l’échelle, un mâle et une femelle sur ma main.
Une larve plutôt brune.

Larve de Pezotettix giornae.
Maintenant une larve un peu plus avancée, mais toujours de coloration verte.
Leave a reply