C’est toujours un moment fort lorsqu’on revient récupérer la carte mémoire du piège photo. Cette fois-ci j’ai eu du mal à le retrouver, petit moment d’hésitation, est-ce que c’est bien ici que je l’ai posé ? Il a disparu ? Et non, c’est juste que pendant 3 semaines la végétation a bien poussé et une plante grimpante l’a recouvert… Ouf, il est là. On ouvre la boîte, est-ce qu’il reste de la batterie ? Combien de déclenchement ? La batterie est ok, 17 déclenchements. C’est peu pour 3 semaines, surtout qu’il ne faut pas compter le premier et le dernier (installation, démontage). Maintenant il faut attendre de rentrer à la maison pour voir ce qu’il y a sur la carte mémoire… suspens.
Sur les séquences précédentes (article datant de mi-avril) on observait le blaireau partir vers la gauche, toujours dans la même direction. Alors pour cette période, j’ai décidé de placer le piège dans la même petite clairière mais sur un arbre différent, en direction de ce chemin. Il a pu tourner pendant 3 semaines, du 26 mars au 17 avril (la date et l’heure affichée par l’appareil sur la vidéo n’est pas bonne). On peut admirer plusieurs chevreuils, dont un mâle qui frotte des bois sur un tronc. Puis une apparition furtive du blaireau qui semble sautiller dans les herbes hautes. Le lièvre est toujours dans les parages mais il est plus difficile à voir dans la végétation. Pas de renard cette fois-ci.
J’en ai profité pour déplacer le piège quelques dizaines de mètres en contre-bas, plus près de ce qui semble être un terrier du blaireau. La suite dans une semaine ou deux !