Inventaire naturaliste au Lac de la Tuilerie

Le Lac de la Tuilerie à venerque (31) est une ancienne petite gravière qui constitue aujourd’hui une zone humide en eau presque toute l’année. La zone verte qui l’entoure constitue un endroit de promenade familiale très agréable.

Suite à une menace de comblement de ce lac, un inventaire naturaliste a été initié pour faire valoir la biodiversité que cet habitat accueille.

La fin de l’hiver marquant le début de la saison de reproduction des amphibiens. C’est le moment où grenouilles, crapauds, tritons et salamandre migrent vers le point d’eau le plus proche pour se reproduire. C’est à cette période que l’on peut les observer et aussi écouter leurs chants.

Voici une galerie de photos et d’enregistrement sonores pris en ce début d’année 2017 au Lac de la Tuilerie, qui témoignent de la richesse écologique du lieu. En effet, la liste des espèces d’amphibiens observés sur le site est longue. Presque toutes les espèces présentes dans la région y sont représentées : Le crapaud commun (Bufo bufo), le crapaud calamite (Bufo calamita), le pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus), la rainette méridionale (Hyla meridionalis), la grenouille agile (Rana dalmatina), les grenouilles vertes (Pelophylax sp.), le triton palmé (Lissotriton helveticus), le triton marbré (Triturus marmoratus) et la salamandre tachetée (Salamandra salamandra). Le site présente aussi un habitat favorable à l’alyte accoucheur (Alytes obstetricans) mais il n’a pas encore été vu (à vos lampes torches!).

 
 

Ambiance sonore

Voici une sélection d’enregistrements sonores à la nuit tombée au lac de la tuilerie. Les chants des grenouilles et crapaud se mélangent pour un concert bien original. On peut distinguer certains chants. La grenouille verte reste celle qui fait le plus de bruit mais le crapaud calamite peut lui faire concurrence quand il est là.

– Le chant des grenouilles vertes :

– Le concert général (pratiquement toutes les espèces chantent, à part le crapaud commun), les grèbes castagneux y participent aussi (ricanement aigu) :

– Le chant du pélodyte ponctué en premier plan, et de la rainette méridionale.

– Le chant du Crapaud calamite :

– Un méli-mélo de chants du crapaud calamite, de la rainette, du pélodyte et de temps en temps de la grenouille verte :