La grande sauterelle verte, comme son nom le laisse à penser, est une grande espèce très commune. Elle est facilement reconnaissable par sa grande taille et surtout la taille de ses ailes qui dépassent largement l’abdomen. Comme toute les sauterelles, elle possède de très longues antennes. Les femelles sont équipées d’un « sabre » à l’extrémité de l’abdomen, l’oviscapte, qui lui sert à déposer ses œufs dans la terre. L’oviscapte est d’ailleurs absent chez les criquets qui utilisent directement leur abdomen pour pondre dans le substrat. On la dit verte mais il arrive de rencontrer des individus plutôt brun, couleur paille. Chez les orthoptères en général, il faut se méfier des couleurs car elles peuvent grandement varier d’un individu à l’autre. Cette règle est est plus ou moins vraie selon les espèces.
En montagne, une autre espèce de sauterelle lui ressemble. Il s’agit de la sauterelle cymbalière (Tettigonia cantans) qui possède à la différence de la grande sauterelle verte, des ailes plus courtes et plus ovales.
Les adultes ne survivent pas à l’hiver et c’est donc les premières larves que j’ai pu apercevoir dans mon jardin ces jours ci. Pour les reconnaître, on peut se fier à l’allure de la tête qui reste proche de celle de l’adulte. Elle ne dépassent pas les 2 mm, pour l’instant. Ci dessous, une photo d’une larve posée sur mon pouce.

2017-03-18 Les premières larves de sauterelle verte (tettigonia viridissima) font leur apparition au jardin.
Voici d’autres photos qui illustrent les différents stades de la larve et les variations de coloration des adultes :

Larve de grande sauterelle verte femelle. On discerne l’oviscapte au début de de son développement.

Larve de grande sauterelle à un stade un peu plus avancé. L’oviscapte est un peu plus développé et les ailes commencent à apparaître.

Larve de grande sauterelle, probablement au dernier ou avant dernier stade avant le stade adulte.

Larve de grande sauterelle. Un mâle cette fois ci.

Grande sauterelle verte adulte.

2016-08 Grande Sauterelle verte (forme brune), Sainte Foy de Peyrolières (31).